en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de deux ensembles funéraires découverts sur le tracé de l'autoroute A19 : la nécropole 1 "Le Haut-de-l'Aunette-à-Guignard" dans la vallée de la Rimarde et la nécropole 2 "La Pièce-du-Mail" sur la partie orientale du plateau beauceron. ©Electre 2025
Deux nécropoles datées de l'étape initiale du Bronze final (fin XIVe-début XIIe s. avant J.-C.) ont été mises au jour au cours des fouilles préventives préalables à la construction de l'autoroute A19. Elles sont constituées chacune d'une quinzaine de sépultures à incinérations. Leur originalité repose sur la délimitation de la plupart des tombes par de remarquables couronnes de pierres dont les diamètres varient entre 1 et 10 m. Cette spécificité relève manifestement d'une adaptation locale, les populations ayant su tirer parti des matériaux présents sur place et mettre en oeuvre des principes architecturaux jusqu'alors inédits dans la région.
À Courcelles, on constate que, si la pratique de l'incinération est bien maîtrisée, l'analyse comparée des deux sites met en exergue la variété des comportements déployés autour de la mort et du traitement du défunt, depuis le bûcher funéraire jusqu'au dépôt dans la tombe. La continuité d'utilisation des deux sites permet ainsi de suivre l'évolution des comportements funéraires sur deux siècles.
Enfin, bien que la majorité des défunts soit accompagnée d'un mobilier assez modeste au regard des comparaisons établies avec les ensembles funéraires des vallées de l'Yonne et de la haute Seine, les assemblages étudiés offrent un corpus de référence pour affiner la chronologie régionale et appréhender les composantes culturelles locales. Il apparaît que les communautés vivant dans le nord du Loiret se rattachent à la sphère culturelle orientale des groupes cannelés septentrionaux dont elles adoptent, dans les grandes lignes, les traditions, tout en conservant une certaine indépendance sur le plan stylistique.
Paru le : 23/07/2015
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
FERACF
Collection(s) : Archéologie de l'autoroute A19 Supplément à la Revue archéologique du centre de la France
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Froquet-Uzel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913272-42-2
EAN13 : 9782913272422
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g