en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les carrières de la Couronne, sur la commune de Martigues, ont été exploitées depuis le IIIe siècle av. J.-C. jusqu'au XXe siècle, avec une utilisation massive à certaines périodes comme la fin de l'époque hellénistique ou le siècle de Louis XIV. Inventaire de ces carrières, étude des questions liées (transport des matériaux, techniques de la pierre, etc.) et étude du "village de carriers". ©Electre 2025
Les carrières de la Couronne, sur la commune de Martigues, ont été exploitées depuis au moins le IIIe s. av. J.-C. jusqu'au XXe s., avec une utilisation massive à certaines périodes, comme la fin de l'époque hellénistique (IIe-Ier s. av. J.-C.) ou le XVIIe. L'ouvrage propose d'abord un inventaire des carrières, situant chaque exploitation et proposant pour chacune, lorsque c'est possible, une chronologie. L'étude des carrières antiques et médiévales est particulièrement difficile parce que la réouverture de ces exploitations au cours d'époques plus récentes en a fait disparaître les traces. On aborde ensuite la question du transport des matériaux, à la fois par voie terrestre, à courte distance, et surtout pour l'accès aux ports d'embarquement, puis par voie maritime, pour laquelle on dispose de quelques épaves antiques et d'une documentation importante d'archives à l'époque moderne. La troisième partie est centrée sur les qualités techniques de la pierre de la Couronne et sur sa mise en oeuvre dans les monuments, particulièrement à Marseille. Un chapitre traite des matériaux concurrents du calcaire de la Couronne. La dernière partie est consacrée au "village de carriers" de la Couronne, à l'organisation professionnelle et aux conditions sociales de la vie des carriers. Le volume est complété par une abondante annexe où sont regroupés une partie des nombreux documents d'archives utilisés.
Paru le : 13/11/2013
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Cécilia Pédini
Éditeur(s) :
Errance
Centre Camille-Jullian
Collection(s) : Bibliothèque d'archéologie méditerranéenne et africaine Travaux du Centre Camille Jullian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87772-554-5
EAN13 : 9782877725545
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1168 g