en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chaque volume de cette collection s'intéresse à un monument pour étudier l'évolution de l'écriture hiéroglyphique dans l'histoire. Cet ouvrage présente un corpus de quelque 600 signes inscrits sur les architraves du temple d'Esna datant du milieu du 2e siècle apr. J.-C., derniers témoins de l'écriture hiéroglyphique. Les signes sont classés par catégorie de représentation. ©Electre 2025
Le présent ouvrage inaugure la collection «Paléographie hiéroglyphique» consacrée à l'étude des formes et des emplois des hiéroglyphes considérés dans leurs variantes typologiques et leur évolution au cours de l'histoire. Chaque volume de la collection s'intéressera à un monument particulier ou un groupe homogène de monuments. Plusieurs sont déjà en préparation ou en voie d'achèvement et permettront de couvrir progressivement l'ensemble de l'histoire de l'écriture hiéroglyphique. Tous les types de signes d'un monument, avec leurs variantes formelles, sont reproduits en dessin dans des planches d'après des photographies ou des fac-similés de l'original et contrôlés, au besoin, sur celui-ci. Pour que ces travaux ne soient pas de simples albums, mais servent aussi bien d'outil de travail que d'outil pédagogique, les planches sont accompagnées d'un commentaire très détaillé. Celui-ci précise la nature de l'être ou de l'objet que représente chaque hiéroglyphe, le compare aux formes connues sur les monuments de la même période chronologique et en détaille les différents emplois dans les textes du monument étudié. Le choix des architraves du temple d'Esna, pour inaugurer la collection, a été dicté par leur date, le milieu du IIe siècle après J.-C., ce qui fait de leurs textes les témoins ultimes de l'écriture hiéroglyphique. Cette circonstance a permis de donner au commentaire une approche historique.
Paru le : 17/03/2005
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Dimitri Meeks
Éditeur(s) :
Institut français d'archéologie orientale
Collection(s) : Paléographie hiéroglyphique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724703825
Reliure : Broché
Pages : XXXIII-366
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1900 g