en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1883 paraissait Le tumulus de Nemroud-Dagh d'Osman Hamdi Bey et Osgan Efendi qui rendait compte de l'état d'un des sites les plus impressionnants de l'Anatolie orientale. Ce carnet de voyage et de fouilles est ici repris et accompagné de quelque 80 photographies prises lors de l'expédition. Un témoignage de la vision orientaliste et quasi coloniale de l'élite ottomane sur ces régions. ©Electre 2025
En 1883, Osman Hamdi Bey et Osgan Efendi publiaient Le tumulus de Nemroud-Dagh. Voyage, description, inscriptions avec plans et photographies, qui rendait compte de leur expédition au tumulus d'Antiochus Ier de Commagène. A l'occasion du centenaire de la disparition d'Osman Hamdi Bey en 1910, Edhem Eldem, professeur d'histoire à l'Université de Bo(...)aziçi, reprend le récit de cette première mission archéologique ottomane, en se fondant sur le carnet de voyage tenu par Osgan Efendi et en y joignant quelque quatre-vingts photographies, prises lors de ce périple, et dont la moitié sont restées inédites jusqu'à ce jour. C'est ainsi l'occasion de découvrir le contexte d'une rivalité surprenante entre le Musée impérial, encore à ses débuts, et les archéologues européens, dans ce cas particulier, allemands ; mais ce texte et les images qui l'accompagnent constituent aussi un exemple flagrant de la vision orientaliste et quasi coloniale qu'avait de plus en plus l'élite ottomane de ces contrées reculées de l'empire. Le voyage à Nemrud Da(...)i est une occasion de saluer la mémoire de celui qui oeuvra tant pour l'archéologie et le patrimoine ottomans et de se pencher sur la complexité et la richesse d'un personnage navigant constamment entre Orient et Occident.
Paru le : 30/09/2010
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Osgan Efendi Auteur : Osman Hamdi
Éditeur(s) :
Institut français d'études anatoliennes-Georges Dumézil
Collection(s) : Varia anatolica
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Edhem Eldem - Auteur : Otto Puchstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0281-7
EAN13 : 9782701802817
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 620 g