en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résultats de l'exploration de la nécropole d'Aïn el-Labakha destinée à étudier les restes humains et le mobilier funéraire découverts dans les tombes. Un échantillon représentatif de 70 individus ont fait l'objet d'une radiographie et d'analyses paléopathologiques et anthropologiques. Un apport pour la compréhension de cette population oasite datant de la fin de l'époque ptolémaïque. ©Electre 2025
Située dans le Nord de l'oasis de Kharga (désert occidental égyptien), la nécropole d'Aïn el-Labakha a été explorée en 1992-1994 par le Service Égyptien des Antiquités, qui a associé une équipe française à l'étude et à la publication des restes humains et du mobilier funéraire découverts dans les tombes. La situation de cette nécropole, difficile d'accès, établie dans une colline abrupte dominant la plaine, explique la bonne conservation et la richesse de ce matériel. Datant de la fin de l'époque ptolémaïque et de l'époque romaine, il apporte une quantité d'informations, non seulement sur cette population oasite, mais aussi sur ses activités agricoles et artisanales, et naturellement sur ses croyances et pratique funéraires.
Une des originalités de ce travail est de présenter près de 70 individus qui ont pu bénéficier d'une exploration radiographique et d'une étude paléopathologique et anthropologique approfondies.
L'exploration d'Aïn el-Labakha s'inscrit dans un projet plus vaste de l'équipe française, qui a commencé par l'étude, dans le cadre de l'IFAO, de la nécropole de Douch, dans le Sud de l'oasis, et se poursuit actuellement sur le site d'El-Deir, au Nord-Est de Kharga. Au terme de ces études, une véritable paléo-ethnologie des populations antiques de l'oasis aura été effectuée.
Paru le : 18/07/2008
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cybèle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Françoise Dunand - Auteur : Jean-Louis Heim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915840-07-0
EAN13 : 9782915840070
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 601 g