en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'évolution des techniques et l'organisation des activités sidérurgiques en France sur la période donnée, précise les modalités de sa commercialisation, le statut des premiers artisans, les savoir-faire en oeuvre, les enjeux liés à la mainmise sur les moyens de production, etc. L'ensemble de ces informations permet de mieux appréhender l'identité des sociétés de l'âge du fer. ©Electre 2025
La généralisation de l'utilisation du fer, qui intervient en Europe occidentale durant la période dite des «âges du Fer» (VIIe-Ier s. av. J.-C.), est à l'origine de profondes modifications dans les sociétés humaines.
À partir d'une étude croisée des matières premières métalliques et de leurs ateliers de transformation, cet ouvrage se propose d'aborder l'organisation des systèmes de production sidérurgiques en France durant cette période de forte innovation technique. Près de cent trente sites, plus de mille demi-produits et plusieurs milliers de déchets issus de leur transformation (chutes métalliques et scories) ont été étudiés selon une approche interdisciplinaire, alliant les méthodes traditionnelles de l'archéologie, à la caractérisation des propriétés internes des matériaux (analyses microscopiques et chimiques). Cette vaste synthèse conduit à une caractérisation des activités sidérurgiques en trois grandes périodes de développement social, suivant une évolution qui modifie les modes de consommation du métal, l'organisation des productions et les liens qu'entretenaient artisans et élites.
Paru le : 27/02/2014
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Marion Berranger
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Art, archéologie & patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-075-6
EAN13 : 9782364410756
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1460 g