en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tout en intégrant les recherches les plus récentes, en particulier les fouilles de 2005, l'ouvrage retrace l'histoire du château de Caen : ses origines, le site, la vie au château, la guerre de Cent Ans, etc. ©Electre 2025
Le château de Caen
Mille ans d'une forteresse dans la ville
Fondé par Guillaume le Conquérant, le château de Caen, « redécouvert » après la seconde guerre mondiale, s'est révélé progressivement grâce aux travaux des archéologues et des historiens, au premier rang desquels Michel de Boüard. Si les traces du premier palais ducal sont aujourd'hui discrètes, la salle « de l'Échiquier », quoique transformée au cours du temps, a gardé quelques éléments de la magnificence qu'elle devait présenter au XIIe siècle. Quant aux fondations du donjon rasé à la Révolution, elles continuent d'impressionner le visiteur en rappelant le passé anglo-normand de l'édifice, tandis que la porte des Champs aménagée au XIIIe siècle évoque le rattachement de la Normandie au royaume de France et la barbacane Saint-Pierre, la guerre de Cent Ans.
Il ne faudrait pas oublier pour autant que l'enceinte du château avec ses tours et ses ponts-levis est, au Moyen Âge, une ville dans la ville, avec son église paroissiale dédiée à saint Georges. Aujourd'hui, le château, mis en valeur au coeur de la ville, est aussi un lieu de culture : le Musée de Normandie, les salles du Rempart, le Musée des Beaux-Arts constituent autant de lieux d'attrait pour un public sensible à l'Histoire et à l'Art.
Paru le : 16/10/2009
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publications du CRAHM
Collection(s) : Lieux communs
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joseph Decaëns - Directeur de publication : Adrien Dubois - Photographe : François Decaëns - Collaborateur : - Collaborateur : Gaël Carré - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-902685-71-4
EAN13 : 9782902685714
Reliure : Cartonné
Pages : 128
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 400 g