en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première monographie scientifique sur le château des Vosges lorraines d'Epinal, résultant de huit années (1984-1992) de dépouillement d'archives et de fouilles archéologiques exhaustives. Propose une reconstitution des différentes états de l'architecture du château puis présente les divers objets qui y ont été retrouvés : armement, pipes, monnaies, céramiques... ©Electre 2025
Si les châteaux forts du versant alsacien des Vosges ont fait l'objet de nombreuses études, ceux du versant lorrain ont toujours été négligés. Cet ouvrage est la première monographie scientifique d'un château des Vosges lorraines. Elle est fondée sur de larges dépouillements d'archives et surtout sur les résultats d'une fouille archéologique exhaustive menée de 1984 à 1992.
Succédant à une première forteresse de l'an Mil, le château d'Epinal a été construit par l'évêque de Metz Jacques de Lorraine vers le milieu du XIIIe siècle. Il se présente comme une enceinte polygonale perchée sur une crête rocheuse, pourvue d'un puissant donjon résidentiel et d'une grande citerne à corps filtrant. La fouille a mis au jour les restes du logis seigneurial ainsi que d'autres bâtiments (arsenal, logis du capitaine, four, chapelle...). Agrandi et adapté à l'artillerie par les ducs de Lorraine au début du XVIe siècle, le château a été détruit par les troupes de Louis XIV en 1670.
L'ouvrage, abondamment illustré de plans, de dessins et de photographies, comprend aussi une étude du mobilier trouvé au cours de la fouille (projectiles, pipes, pièces de monnaie, céramique culinaire et céramique de construction, objets métalliques, verre...).
Paru le : 26/06/2002
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Michel Bur
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Archéologie et histoire de l'art
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de l'Education nationale - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de la recherche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735505005
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 945 g