en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les mutations technologiques et sociales du chalcolithique et sur l'émergence à la fin du néolithique d'élites sociales dont l'autorité s'appuie sur des alliances, la guerre, l'hérédité, la maîtrise de la circulation de matériaux ou d'objets recherchés, etc. ©Electre 2025
Le Chalcolithique et la construction des inégalités
Le continent européen
Période de transition entre la fin des temps néolithiques et les débuts de l'Age du bronze, le Chalcolithique constitue, dans l'évolution des sociétés, une période essentielle marquée par diverses avancées techniques (la métallurgie, la roue, le chariot et le char, l'araire, la domestication du cheval dans l'ancien monde), des échanges organisés sur des espaces toujours plus larges, un contexte architectural où l'ostentatoire s'affiche à côté de l'ordinaire, un poids grandissant d'idéologies au service de dominants.
Longtemps défini sur le seul critère de l'usage du cuivre, le concept de chalcolithique s'est par la suite étendu à la sphère du social. On le considère désormais comme une étape capitale dans la constitution d'élites à l'autorité fondée sur des réseaux d'alliances et/ou la guerre, l'hérédité, la maîtrise des circuits de distribution de matériaux recherchés ou de pièces exotiques. L'apparition d'inégalités sociales variant sensiblement selon les aires culturelles envisagées, les cas de figure analysés dans ce séminaire sont donc présentés en deux tomes distincts : Proche et Moyen-Orient, Amérique, Afrique d'un côté, continent européen de l'autre.
Séminaire de la chaire des Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'Age du Bronze au Collège de France, dirigé par Jean Guilaine.
Paru le : 10/04/2007
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Hespérides
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Guilaine
Série(s) : Le chalcolithique et la construction des inégalités : séminaire du Collège de France
ISBN : 978-2-87772-351-0
EAN13 : 9782877723510
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 535 g