en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que l'histoire du cerveau est au centre de l'histoire de l'évolution de l'espèce humaine. Retrace les étapes des nouvelles capacités du cerveau en s'appuyant sur les travaux des paléontologues. ©Electre 2025
L'évolution qui a mené du primate à l'homme, ainsi que la naissance du langage, de la pensée et de la conscience demeurent pour beaucoup de scientifiques et de philosophes une source d'interrogation, mais tous s'accordent pour dire que le cerveau est au centre de l'hominisation.
Raymond Houdart est un spécialiste du cerveau. Sa pratique et l'enseignement de la neuro-chirurgie et de la neurologie l'autorisent, au terme d'une longue carrière, à apporter sa contribution à la compréhension de cette évolution et à lui apporter un éclairage nouveau.
Ce livre est ainsi la passionnante histoire du cerveau de l'homme, telle qu'on peut la reconstituer ou tout au moins l'imaginer. Elle s'inscrit tout naturellement dans la continuité de l'évolution du système nerveux.
En se référant aux travaux des paléontologues, l'auteur nous explique comment, sous quelles influences et dans quel ordre ont pu apparaître et se développer les nouvelles "capacités" de cette merveilleuse machine qu'est le cerveau; et comment, au cours de l'hominisation, le cerveau, en se complexifiant toujours davantage et en permettant l'éclosion du langage, de la pensée et de la conscience, a atteint un volume tel qu'il a provoqué la naissance des petits de l'homme avant que leur cerveau ne soit arrivé à maturité.
Et c'est à ce cerveau immature à la naissance que l'homme doit sans doute son exceptionnelle capacité d'apprendre qui constitue, on peut le penser, le fait majeur de l'hominisation et pourquoi pas... le propre de l'homme.
Paru le : 31/12/2002
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Raymond Houdart
Éditeur(s) :
Maïade
Collection(s) : L'homme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951798717
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 358 g