en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La chapelle Rouge, construite sous le règne de la reine Hatshepsout, servait de reposoir pour la barque d'Amon. Elle a été récemment remontée dans le musée en plein air de Karnak. Elle est construite en quartzite et en granit noir. Etude des techniques de mise en oeuvre et de taille de la pierre dure, du décor peint, du déroulé de la décoration, des transformations de la chapelle... ©Electre 2025
La chapelle Rouge
Le sanctuaire de barque d'Hatshepsout
L'histoire de ce monument, très emblématique du temple d'Amon-Rê de Karnak, est longue et romanesque. Destiné à recevoir la barque sacrée dans laquelle était transportée l'image aniconique du dieu, il a été réalisé pour sa plus grande partie par la reine Hatshepsout, l'un des grands bâtisseurs de l'Égypte ancienne. La reine ne put terminer ce qui devait être le coeur du dispositif culturel qu'elle avait conçu pour le temple, peut-être à l'image de ce qu'avaient construit ses prédécesseurs du Moyen Empire. C'est son successeur, Thoutmosis III, qui le termine, dans les premières années de son règne. Mais il ne tarde pas à le remplacer par son propre monument, qu'il met en place pour la célébration de son premier jubilée, voulant à son tour imprimer sa marque en faisant de ce monument l'élément central du service de l'offrande divine.
Démontée, la « chapelle Rouge » est remployée en grande partie en bourrage dans le pylône que construit, quelques années plus tard, Amenhotep III. Les splendides reliefs qui ornent ses blocs de quartzite ne revoient le jour que presque 3 500 ans plus tard, au début de notre XXe siècle. Dégagés par Georges Legrain, ils sont l'objet d'une étude systématique par Pierre Lacau, dans son cours du Collège de France, en 1943-1944. Cette étude, publiée longtemps après la mort du savant, au début des années 1970, laissait à l'état de théorie la reconstitution de ce monument. Son anastylose, conduite par François Larché dans les années 1990, a permis une étude exhaustive, objet de cet ouvrage, qui présente, pour la première fois, une description et un relevé complets de ce monument unique.
Paru le : 24/10/2008
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak
Éditeur(s) :
Recherche sur les civilisations
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Franck Burgos - Auteur : François Larché - Directeur de publication : Nicolas Grimal
Série(s) : La chapelle Rouge : le sanctuaire de barque d'Hatshepsout
ISBN : 978-2-86538-317-7
EAN13 : 9782865383177
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 35.0 cm / Largeur 42.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1020 g