en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ian Tattersall, anthropologue américain, restitue la profonde discontinuité de l'évolution de l'homme, le décalage constant entre les progrès des caractéristiques anatomiques et ceux de l'intelligence. Ces théories ont permis de postuler qu'il n'y a pas eu succession, mais coexistence dans le temps et l'espace d'espèces, dont l'une a abouti à l'homme. ©Electre 2025
Langage, faculté symbolique, conscience de la mort et invention de l'art n'apparaissent que très tardivement, au stade d'Homo sapiens, il y a 100 000 ans. Autant de caractéristiques qui n'avaient rient d'inéluctable, l'évolution ayant pu s'arrêter avec l'homme de Néandertal qui ne jouissait pas de celles-ci. Pourquoi?
Les découvertes advenues au cours du dernier quart de siècle obligent désormais à penser l'évolution comme discontinue et marquée par le décalage constant entre les progrès des caractéristiques anatomiques et ceux de l'intelligence. Elles conduisent à postuler qu'il n'y a pas eu uniquement succession des espèces, mais bien coexistence de certaines d'entre elles dans le temps et dans l'espace. Pourquoi l'une a-t-elle survécu et abouti à l'homme? La réponse est apportée par la théorie de l'évolution qui met aujourd'hui l'accent sur la "spéciation", c'est-à-dire la production incessante d'espèces nouvelles, et le "tri entre espèces" comme mécanismes de sélection naturelle.
En cela, il n'y a pas eu "naissance" de l'homme, mais "émergence", fruit imprévu d'adaptations contingentes.
Paru le : 10/04/2003
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Ian Tattersall
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Traducteur : Marcel Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070427949
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 200 g