en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des contributions à une rencontre à Caen en octobre 2003, sur la place dans l'espace religieux (monastères, abbayes, cathédrales...) des sépultures de moines ou d'abbés. Analyse à partir de résultats de fouilles en Anjou, en Bretagne et en Normandie, et d'archives, leur situation dans ou hors les édifices, sa signification, ses rapports avec la liturgie et la commémoration des défunts, etc. ©Electre 2025
Les relations complexes, spatiales, temporelles, sociales ou spirituelles, entre sépultures et édifices religieux depuis le haut Moyen Âge jusqu'à l'Époque moderne sont au coeur du présent ouvrage, qui réunit les actes d'une table ronde tenue à l'université de Caen Basse-Normandie en octobre 2003.
L'organisation et l'évolution des espaces funéraires par rapport aux espaces religieux, la hiérarchisation de l'emplacement des tombes, l'identité, le statut des inhumés et leur commémoration sont examinés, selon des perspectives diverses, à la lumière d'exemples choisis dans l'Ouest de la France (Anjou, Bretagne, Normandie).
La mort des religieux, la réutilisation funéraire et culturelle des édifices antiques, les pratiques sépulcrales et la partition des lieux d'inhumations entre laïcs et ecclésiastiques à l'intérieur des ensembles cathédraux ou monastiques font partie des thèmes analysés.
Cette réflexion collective, voulue d'emblée transversale et pluridisciplinaire, est l'occasion d'apprécier la qualité des informations que fournissent des sources documentaires variées, aussi bien matérielles qu'écrites, de les confronter, de les croiser, et de mesurer la pertinence des interprétations qu'elles suscitent.
Paru le : 15/02/2005
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publications du CRAHM
Collection(s) : Tables rondes du CRAHM
Contributeur(s) : Directeur de publication : Armelle Alduc-Le Bagousse - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (Caen) - Auteur : Armelle Alduc-Le Bagousse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782902685301
Reliure : Broché
Pages : 224
Poids: 510 g