en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces réflexions portent sur le phénomène mégalithique, à partir notamment des sites du Morbihan. ©Electre 2025
Ce livre est une contribution à l'histoire sensible du phénomène de la stèle, c'est-à-dire la mise à la verticale d'un objet (menhir...). Il s'agit de l'essai d'un archéologue pour en donner une représentation. Partant de faits datés par le C14 entre 5 000 et 4 000 ans avant J.-C. sur la façade atlantique de l'Europe, l'auteur tente de montrer la complexité des liaisons visibles derrière l'écran des opinions communément admises sur les menhirs du Néolithique, et sur les sites emblématiques du Morbihan en particulier, Carnac formant à lui seul le noeud du problème.
A travers un programme idéal de recherches, cet essai propose un modèle d'interprétation et des pistes de réflexion afin de raconter une histoire des constructions humaines les plus énigmatiques qui soit. Ni ouvrage technique d'archéologie préhistorique, ni texte de vulgarisation à propos des mégalithes (grosses pierres) dans le monde, il expose le cadre conceptuel grâce auquel peut être pensée cette première lutte contre la pesanteur, cette décision de créer un seuil entre des espaces distincts, parfois même entre des temps différents, un rêve d'architecture par l'être vertical par excellence.
Paru le : 24/06/2009
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Serge Cassen
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87772-394-7
EAN13 : 9782877723947
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 360 g