en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sanctuaire d'Ermant constitue l'une des plus anciennes pierres d'angle du palladium thébain, le rempart théorique élaboré par les théologiens pour protéger la ville d'Amon-Rê. Les temples hermonthites ont été détruits mais leurs vestiges apportent de nombreuses informations. L'ouvrage s'intéresse notamment aux cryptes décorées. ©Electre 2025
Avec Médamoud, Karnak-Nord et Tôd, le sanctuaire d'Ermant-Hermonthis en Haute-Égypte, l'antique Héliopolis du Sud, constituait la plus ancestrale des pierres d'angle du « Palladium thébain », ce rempart théorique élaboré par les théologiens pour protéger la ville d'Amon-Rê. Si les temples hermonthites ont été largement détruits, les ruines subsistantes apportent pourtant un lot d'informations des plus originales. Ainsi en est-il des cryptes décorées sous le règne de Ptolémée Néos Dionysos, uniques vestiges épigraphiés encore en place d'une monumentale plateforme de fondation qui laisse entrevoir la grandeur passée du temple consacré à Montou-Rê-Horakhty. Au sein de la riche décoration des cryptes publiées ici, se distinguent la brève description de la cosmogonie de Ptah, le rituel des heures diurnes ou encore l'évocation du culte de la forme osirienne du dieu local, que protège une cohorte de farouches dieux-gardiens taurocéphales.
Paru le : 30/11/2005
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Thiers Auteur : Youri Volokhine
Éditeur(s) :
Institut français d'archéologie orientale
Collection(s) : Mémoires publiés par les membres de l'Institut français d'archéologie du Caire
Série(s) : Ermant
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724704129
Reliure : Broché
Pages : X-124
Hauteur: 36.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 830 g