en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur les exemples d'agglomérations de type proto-urbain attestés du IVe au IIe siècles, en Espagne, dans le sud de la France et dans le nord de l'Italie. ©Electre 2025
sous la direction de Sandrine
Agusta-Boularot et Xavier Lafon
Entre les débuts de la colonisation grecque, qui voit la naissance des premières cités, et la multiplication des fondations urbaines sous la domination romaine, le développement du phénomène urbain dans le monde méditerranéen occidental ne constitue pas un phénomène linéaire. Il n'est plus possible aujourd'hui d'étudier les réalisations en ce domaine des sociétés indigènes sous le seul angle des «influences méditerranéennes», c'est-à-dire grecques et romaines. Le colloque, dont les actes sont publiés ici, avait comme ambition de faire le point de nos connaissances sur les différents types d'agglomérations reconnues entre l'Espagne et le Sud des Alpes: peut-on définir des lignes directrices communes alors que la pratique habituelle est de les étudier dans un cadre strictement régional? La période prise en compte, les IVe-IIe siècles av. J.-C., a beaucoup moins retenu l'attention des chercheurs que celle qui précède et, surtout, que celle qui suit: s'agit-il d'une période vide, antérieure à l'apparition des grands oppida celtiques ou, au contraire, d'une période charnière où se mettent en place des processus novateurs? Le cadre géographique envisagé peut sembler, à première vue, tout à fait artificiel. Son unité est donnée par sa localisation en bordure du monde celtique proprement dit et la plus grande possibilité de contacts avec le monde «classique» qui en découle. Les réponses apportées permettent de mesurer et sans aucun doute de préciser ce que l'on peut entendre aujourd'hui sous le vocable de «protourbanisation».
Paru le : 16/11/2004
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sandrine Agusta-Boularot - Directeur de publication : Xavier Lafon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728306510
Reliure : Broché
Pages : 476
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1700 g