en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur les installations hydrauliques présentes dans le Maghreb antique et médiéval (données techniques et apports de l'archéologie) ainsi que sur l'origine, l'évolution et la transmission des savoir-faire, la gestion et la réglementation relatives à l'usage des ressources en eau. ©Electre 2025
Contrôle et distribution de l'eau dans le Maghreb antique et médiéval
Du sud de la Libye au Maroc nord-atlantique, de nombreux vestiges de structures liées au captage, à la circulation, à la distribution, ou encore au stockage de l'eau témoignent de la capacité d'adaptation des populations antiques et médiévales aux contraintes de leur environnement. La diversité des solutions mises en oeuvre pour l'exploitation des ressources hydriques, dans cette vaste région aux conditions hydrographiques inégales mais somme toute relativement limitées, incite à une relecture des sources littéraires, épigraphiques et des données archéologiques souvent réactualisées par de récentes observations de terrain.
Les communications présentées en mars 2002 lors du colloque international de Tunis n'offrent pas seulement un panorama des installations hydrauliques selon les régions. Appuyées par des analyses techniques et de nouveaux apports chronologiques, elles abordent également la question de l'origine, de l'évolution et de la transmission des savoir-faire, sans négliger les aspects de gestion et de réglementation relatives à l'utilisation des ressources en eau. Considérant les conditions topographiques, géologiques, pluviométriques, les auteurs s'interrogent sur l'alimentation en eau des cités, tout autant qu'ils attirent l'attention sur les installations rurales et agricoles et montrent à quel point la question du contrôle et de la distribution de l'eau dans le Maghreb antique et médiéval demeure un vaste champ d'étude au sein duquel les recherches systématiques méritent d'être poursuivies.
Paru le : 08/07/2010
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Institut national du patrimoine
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole française de Rome - Editeur scientifique (ou intellectuel) : INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE (Tunisie)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0797-5
EAN13 : 9782728307975
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 760 g