en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les origines et les progrès d'une métallurgie proprement africaine qui naît au IIIe millénaire avant J.-C., pour découvrir une sidérurgie avec ses particularités techniques et les conséquences sociales, économiques et culturelles de cette industrie dans la partie subsaharienne du continent, ainsi que pour la rehabiliter au patrimoine technologique de l'humanité. ©Electre 2025
L'industrie du fer est un marqueur lourd de la civilisation. Elle est sous-tendue par tout un corpus de notions fortement valorisées. Jusqu'à une époque récente, l'Afrique subsaharienne était considérée comme un simple récipiendaire de cette technique qui se serait diffusée depuis le Proche-Orient par l'Afrique du Nord et la vallée du Nil.
Il ne sera désormais plus possible de soutenir que l'Afrique subsaharienne a emprunté sa technologie du fer à d'autres cultures. Elle a, au contraire, inventé et développé sa propre métallurgie du fer, et ce, dès le IIIe millénaire avant J.-C.
Les travaux de spécialistes - archéologues, historiens, ethnologues, sociologues, ingénieurs métallographes - qui sont réunis dans ce livre, attestent de la vitalité des recherches menées dans le domaine de la sidérurgie africaine. Ils permettent non seulement de mieux connaître ses origines et son développement à travers le continent, mais aussi de découvrir ses caractéristiques techniques ainsi que les conséquences tant sociales et économiques que culturelles engendrées par ce progrès.
L'intérêt que l'UNESCO porte à l'étude de la métallurgie du fer en Afrique vise entre autres à réhabiliter la contribution des métallurgistes africains - fondeurs et forgerons - au patrimoine technologique de l'humanité.
Paru le : 20/06/2002
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Unesco
Collection(s) : Mémoire des peuples
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hamady Bocoum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789232038074
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 430 g