en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Neuf communications présentées lors d'une table ronde organisée en 1999. L'ensemble propose une lecture archéologique des lieux de culte de la Gaule romaine qui tient compte à la fois du contexte historique de l'intégration des provinces dans l'Empire et du cadre interprétatif fourni par l'histoire des religions antiques. ©Electre 2025
Que doit-on espérer des recherches archéologiques menées dans les sanctuaires de la Gaule romaine ? Les sites présentés dans ce volume, choisis en fonction de leur caractère représentatif, puisqu'ils intéressent autant les chefs-lieux d'Alba et de Meaux que le territoire des cités (vici de Jouars-Ponchartrain et de Ribemont-sur-Ancre, sanctuaire isolé de la forêt d'Halatte), montrent que les sanctuaires ne sont pas restés à l'écart de la romanisation. Espaces symboliques par définition, les espaces religieux ont au contraire changé d'aspect au rythme des mutations politiques et culturelles qui ont suivi l'organisation des provinces de Gaute par Auguste. L'intégration des populations dans le cadre de la cité, l'infusion progressive de normes et de pratiques empruntées au modèle romain sont à l'origine d'une transformation radicale du paysage religieux des provinces gallo-romaines. Les exemples saisissants de Longueil-Sainte-Marie et de Septeuil sont cependant là pour montrer que cette évolution des espaces sacrés, tributaire de l'histoire de chaque communauté, s'est faite dans le bruit de fond des originalités locales.
L'ouvrage propose en définitive une lecture archéologique stimulante des lieux de culte de la Gaule romaine qui tient à la fois compte du contexte historique de l'intégration des provinces dans l'Empire ainsi que du cadre interprétatif fourni par l'histoire des religions antiques.
Paru le : 29/11/2000
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Mémoires du Centre Jean Palerne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : William Van Andringa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862722023
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 585 g