en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Actes portant sur les agglomérations secondaires antiques en région Centre, faisant la genèse de ces petites villes, de leur hiérarchisation, de leurs relations avec les villes plus importantes et des formes d'habitats urbains. ©Electre 2025
À la suite des travaux menés depuis le XVIIe s. , l'essor des recherches depuis les années 1970 a engendré un renouveau de nos connaissances que cette publication de la table ronde « agglomérations secondaires antiques en région Centre » présente à travers une douzaine de contributions. Les limites de cités, frontières et identités culturelles sont abordées à partir des sources textuelles, de l'archéologie et de la toponymie. La diversité des activités artisanales et leur répartition au sein de l'habitat permettent d'évoquer des classements typologique et hiérarchique des agglomérations depuis la fin de l'âge du Fer jusqu'au Bas-Empire. À travers l'évolution des occupations et la transformation des réseaux d'habitat, les interactions entre les sites du Moyen Âge, installés ou non sur d'anciennes agglomérations, sont également évoquées. Les données archéologiques sont confrontées à la terminologie utilisée au VIe s. ap. J.-C. pour désigner les noms de lieux par les termes vicus, castrum et castellum. La pluralité de sens du mot vicus, son emploi dans les travaux contemporains et son rapport avec l'expression « agglomération secondaire » critiqués et, en guise de conclusion, des pistes de réflexion sur la terminologie, la question des réseaux et les échelles d'études sont proposées.
Paru le : 21/12/2012
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
FERACF
Collection(s) : Supplément à la Revue archéologique du centre de la France
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Cribellier - Directeur de publication : Alain Ferdière
Série(s) : Agglomérations secondaires antiques en Région Centre
ISBN : 978-2-913272-27-9
EAN13 : 9782913272279
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g