en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Découvert en décembre 1912 par l'égyptologue allemand Ludwig Borchardt, le buste de la reine Néfertiti ne fit l'objet d'un rapport de fouilles qu'en 1924. Il est aujourd'hui conservé au musée égyptien de Berlin. H. Stierlin évoque les conditions troubles de l'entrée du buste en Europe, soutient que son authenticité reste incertaine et que tout porte à penser qu'il s'agirait d'une maquette. ©Electre 2025
Le fameux buste de Néfertiti, icône de l'égyptologie, n'est pas ce qu'on croit. L'apparition du buste, en 1912, n'est pas claire. L'égyptologue qui l'a «découvert» n'a pas jugé bon de rédiger de rapport de fouille. Quand il l'a fait, douze ans plus tard, ce n'est que contraint et du bout des lèvres.
Henri Stierlin a mené l'enquête.
Il a découvert qu'en fait, l'authenticité du buste ne saurait être prouvée ; que son style est celui de la Belle Époque plutôt que celui du règne d'Akhenaton, époux de Néfertiti ; que le buste est entré en Europe dans des conditions troubles ; qu'en réalité, la vulgate admise ne tient pas. Tous les indices convergent vers une hypothèse unique. Le buste de Néfertiti est le fruit d'une expérience, et sa prétendue ancienneté n'est que l'effet d'un concours de circonstances malencontreux.
Paru le : 12/03/2009
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Henri Stierlin
Éditeur(s) :
Infolio
Collection(s) : Testimonia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88474-138-5
EAN13 : 9782884741385
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 295 g