Chargement...
Chargement...

L'archéologie du cheval : des origines à la période moderne en France


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les restes de chevaux retrouvés lors de fouilles archéologiques témoignent des rapports entre l'homme et les équidés. L'archéozoologie renseigne sur les différentes utilisations des chevaux domestiqués : dans le cadre de pratiques funéraires et religieuses, pour l'alimentation, la fabrication d'objets... ©Electre 2025

Les restes de chevaux découverts sur les sites archéologiques constituent la source la plus cohérente pour écrire l'histoire du cheval et de ses rapports avec l'homme sur une période qui couvre sept millénaires, de la fin du Paléolithique aux Temps modernes.

L'ensemble des données recueillies par les archéozoologues sur de très nombreuses fouilles archéologiques permet de suivre l'évolution morphologique, mais aussi le statut de cet animal. Proie des chasseurs, instrument des guerriers, symbole de pouvoir sacralisé, utilisé pour la traction, ou comme viande de boucherie. Le cheval est l'animal qui a été le plus proche de l'homme, au quotidien comme dans les systèmes socio-religieux. Il l'a accompagné dans son histoire, à travers les guerres comme aux champs pour les labours, et sur la route, pour son transport.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2002

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Errance

Collection(s) : Hespérides

Contributeur(s) : Auteur : Rose-Marie Arbogast - Auteur : Benoît Clavel - Auteur : Sébastien Lepetz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782877722117

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 270 g