Chargement...
Chargement...

Histoire du Maroc à la lumière de l'archéologie : à la recherche de mon identité marocaine

Auteur : Khadija Hamid

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une mise en lumière des périodes chronologiques de l'histoire de l'Afrique du nord et du Maroc de la préhistoire aux temps modernes, avec une insistance sur le volet amazigh de cette histoire. ©Electre 2025

Depuis mon jeune âge une question me hantait : le problème identitaire. Vers quelles racines remonte l'histoire du Marocain ? Dans l'espoir d'assouvir ma curiosité, je suis allée déterrer ces racines.

Connaître son passé et ses origines renforce la personnalité et permet de générer ce patriotisme. Comment peut-on aimer son pays si on ignore son Histoire ? « Préserver la mémoire c'est consolider l'avenir » dit le dicton.

L'archéologie est parvenue à dévoiler des vérités extraordinaires à travers les fouilles des tombes, et des vestiges que le temps a pu épargner, en particulier les pyramides, les monuments funéraires et l'art rupestre. Le champ le plus fertile fut Carthage, l'Egypte, les sites phénico-puniques autour du bassin méditerranéen et le Sahara, ce grand musée à ciel ouvert.

D'autres sites sont encore mal exploités, tel que les Iles Canaries et tout le nord d'Afrique. Dans les montagnes de l'Atlas et au Sahara on a découvert des textes écrits, des parures, des tatouages, ainsi que des oeuvres d'art d'une minutie et d'une habilité étonnantes ! C'est là qu'on a découvert qu'on est parmi les premiers peuples détenteurs de l'écriture !

Le Maroc, est le pays qui conserve le plus l'identité des premiers habitants du nord d'Afrique : les Amazighs.

L'histoire du Maroc et du grand Maghreb connaît cinq périodes essentielles :

  • l'époque préhistorique.
  • L'époque pré-romaine des Amazighs, phéniciens et Carthaginois.
  • L'époque romaine
  • L'époque post-romaine
  • L'époque musulmane débute au début du VIIIe siècle, où le Maroc s'est islamisé pacifiquement puis s'est peu à peu arabisé ; au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le Maroc a été l'objet des visées de l'impérialisme européen, avant de retrouver son indépendance quarante quatre ans plus tard.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2014

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Khadija Hamid

Éditeur(s) : Afrique-Orient

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-9981-25-769-6

EAN13 : 9789981257696

Reliure : Relié

Pages : 388

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 542 g