en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du mégalithisme commençant entre 4500 et 3000 avant J.-C. sur les côtes atlantiques, les alignements de pierre de Carnac en sont une belle illustration. Alors que ce site est fouillé depuis le XIXe siècle seulement, les travaux scientifiques les plus récents viennent mettre à l'épreuve les diverses théories échafaudées jusqu'ici (observatoires astronomiques, systèmes de mesure). ©Electre 2025
Entre 4 500 et 3 000 ans avant J.-C., sur les côtes atlantiques, débute l'histoire du Mégalithisme comme en témoignent les alignements de pierre de Carnac. Au fil de l'histoire de ce site fouillé à partir du XIXe siècle seulement, les diverses théories échafaudées jusqu'ici (observatoires astronomiques, systèmes de mesure...) sont mises à l'épreuve des plus récents travaux scientifiques.
Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle qu'érudits et curieux de passage découvrirent Carnac, frappés par la démesure de ses alignements, l'équilibre miraculeux d'énormes blocs, dans un environnement propice à l'imagination : océan, lagunes, plaines littorales, îles et presqu'îles. Les Antiquaires échafaudent les premières hypothèses quant à la nature et à la fonction de ces témoignages attribués tour à tour aux Gaulois, aux Romains, voire aux Phéniciens. On évoque des sacrifices sanglants, un culte du serpent ... Mais déjà s'organisent des fouilles, les traits saillants des architectures sont notés. Zacharie Le Rouzic, entre les deux guerres mondiales, poursuit le déchiffrement des menhirs, dolmens, tumulus, qu'il restaure. Ces générations de précurseurs ont été relayées par les archéologues modernes, qui nous offrent une lecture renouvelée de ces prestigieux vestiges : entre 4500 et 3000 ans avant Jésus-Christ, les bords de la baie de Quiberon ont vu l'apparition des premières architectures monumentales de pierre. Leurs bâtisseurs, qui sont en train de devenir des agriculteurs et de se sédentariser, avaient choisi la pierre, gage de pérennité, pour célébrer leurs morts et marquer leur emprise sur un territoire.
Paru le : 26/04/1995
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
CNMHS
Collection(s) : Patrimoine au présent
Contributeur(s) : Directeur de publication : Serge Cassen - Collaborateur : Gérard Bailloud - Collaborateur : Charles-Tanguy Le Roux - Collaborateur : Christine Boujot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271052841
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 150 g