en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du comte de Caylus à Gabriel Jouveau-Dubreuil, nombreux sont les amateurs savants qui ont constitué une documentation de première main sur des sites entre le XVIIIe et le XXe siècle. Etudes sur l'impact de ces premiers voyages d'amateurs, de savants, d'architectes et d'artistes sur le développement de l'archéologie moderne, de l'Italie aux confins de l'Inde, en passant par la Grèce. ©Electre 2025
On sait ce que, depuis la fin du XVIIIe siècle, «l'invention de la Méditerranée» - pour reprendre ici le titre d'un colloque passé - doit à la conjonction des voyages scientifiques et des expéditions militaires. Il n'est que de rappeler l'expédition d'Egypte, celles de Morée ou d'Algérie où ont été associés, souvent dès l'origine de ces expéditions, des savants de différentes spécialités.
Les Occidentaux qui ont sillonné ces contrées ont ainsi constitué une documentation de première main pour les chercheurs modernes qui tentent de localiser un site, d'en continuer ou d'en reprendre l'étude. Mais il est aussi arrivé que le développement du voyage culturel et des pratiques touristiques influe sur la conduite et la présentation de fouilles déjà existantes, comme c'est le cas pour Pompéi.
Cette rencontre se propose d'examiner l'impact de ces premiers voyages d'amateurs, de savants, d'architectes et d'artistes - du XVIIIe au XXe siècles - dans le développement de l'archéologie moderne, de l'Italie aux confins de l'Inde, en passant par l'Algérie, la Grèce ou l'Orient.
Paru le : 28/02/2012
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : De l'archéologie à l'histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Manuel Royo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martine Denoyelle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuelle Hindy-Champion - Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Louyot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0310-4
EAN13 : 9782701803104
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 540 g