en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description du site archéologique d'Adoulis. Cité antique fréquentée par les marchands grecs, arabes et africains, port du royaume d'Axoum, Adoulis était située au carrefour des échanges économiques entre la Méditerranée et l'océan Indien. Les fouilles ont notamment révélé des ruines de constructions, des amphores romaines et une importante collection de monnaies. ©Electre 2025
La civilisation axoumite a pris son essor dans le nord de l'Éthiopie et en Érythrée où elle a fleuri entre le 1er et le VIIe siècle de notre ère. Cette civilisation s'inscrit alors dans l'orbite du monde gréco-romain et illustre le rôle joué par cette puissance africaine dans les relations diplomatiques avec la péninsule Arabique, ainsi que les échanges économiques entre Méditerranée et océan Indien. Carrefour de ce trafic terrestre et maritime, Adoulis, sur la mer Rouge, était le port du royaume.
Voici donc une cité antique, présentée par l'archéologue qui, au début des années 1960, dirigea les fouilles d'un secteur appelé localement Bet Khalifa. Fouilles interrompues par une suite d'événements politiques qui en retardèrent également la publication. Aussi exceptionnelle que le site lui-même est la documentation livrée ici. Des photographies accompagnent la description des vestiges mis au jour : ruines de constructions, objets divers comprenant des amphores romaines et une importante collection de monnaies axoumites. Les recherches éclairent la fonction probable du secteur fouillé, celle d'un quartier de commerce habité par des marchands importateurs de produits méditerranéens et exportateurs de denrées africaines, notamment de l'ivoire.
Paru le : 03/10/2016
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Francis Anfray
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Sites et cités d'Afrique
Contributeur(s) : Collaborateur : Chiara Zazzaro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0466-8
EAN13 : 9782810704668
Reliure : Relié
Pages : 113
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 576 g