en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rend compte des fouilles du vaste site du Champ Madame, occupé entre 4.000 et 3.500 ans av. J.-C. L'habitat chasséen regroupe plusieurs hameaux, un ensemble funéraire et plusieurs espaces spécialisés. ©Electre 2025
Un habitat chasséen en Auvergne
Champ Madame à Beaumont (Puy-de-Dôme) au Néolithique moyen II
Vaste site occupé au cours de la première moitié du IVe millénaire, entre 4000 et 3500 ans avant notre ère, l'habitat chasséen de Champ Madame à Beaumont regroupe plusieurs hameaux : Artière-Ronzière, composé de douze bâtiments enclos partiellement par une enceinte, un ensemble funéraire et plusieurs espaces spécialisés ; Le Colombier et Les Foisses, deux occupations formées par des aires d'activités à vocations domestiques et artisanales. Un bâtiment et une cabane situés aux Foisses induisent également la présence d'un hameau.
Le bâtiment 3 d'Artière-Ronzière, qui se distingue par son architecture et par les mobiliers céramique et lithique taillé recueillis dans ces fondations, semble s'inscrire dans la sphère culturelle du Chasséen méridional.
Formant un cercle, l'ensemble funéraire compte cinq fosses sépulcrales et un petit mégalithe. Treize individus y sont inhumés, soit individuellement, soit simultanément.
Plus généralement, l'analyse de l'architecture et des mobiliers, assez homogènes d'un point de vue chronoculturel et technique, permet de dégager des emprunts et des influx à d'autres groupes culturels qui agissent sur un substrat fortement ancré dans le Néolithique moyen I de Basse-Auvergne. Elle permet également de repérer les signes précurseurs des changements culturels et sociaux qui annoncent l'aube du IIIe millénaire avant notre ère.
Paru le : 16/03/2017
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
INRAP
Collection(s) : Recherches archéologiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Saintot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08267-1
EAN13 : 9782271082671
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1693 g