en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les biens d'une fondation pieuse (waqf) sont réputés inaliénables. Cette étude montre pourtant que de nombreux biens affectés à des waqfs de Jérusalem furent, au XIXe siècle, offerts, vendus, spoliés ou transformés en propriétés privées par des voies légales ou illégales. L'auteur met en lumière les modalités de ce changement de statut et les conséquences pour le paysage foncier de la ville. ©Electre 2025
Se fondant sur une riche documentation inédite, cette étude montre que, contrairement à l'idée selon laquelle les biens d'une fondation pieuse (waqf) sont inaliénables, de nombreux biens affectés à des waqfs de Jérusalem entre 1858 et 1917 étaient offerts, vendus, spoliés, donnés en héritage ou transformés en propriétés privées, par des voies légales ou illégales.
À partir de nombreuses sources de première main (archives conservées en Palestine, en Jordanie, en Turquie, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni), l'auteur examine les modalités selon lesquelles, dans le cadre du droit musulman et de la législation ottomane, un bien waqf pouvait changer de statut et devenir une propriété privée. Il met en lumière les stratégies et les procédures par lesquelles différents acteurs ont participé à cette transformation et montre comment, à travers divers types de contrats, les gestionnaires des waqfs, ainsi que les représentants des autorités politiques et religieuses locales, du pouvoir ottoman et des puissances étrangères, ont contribué à s'approprier les biens affectés à ces waqfs dans le cadre d'intérêts personnels ou collectifs. Durant les six dernières décennies ottomanes, le paysage foncier de Jérusalem fut ainsi profondément bouleversé.
Paru le : 21/07/2010
Thématique : Israël/Palestine
Auteur(s) : Auteur : Musa Sroor
Éditeur(s) :
Presses de l'IFPO
Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
Collection(s) : Institut français de Damas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35159-067-6
EAN13 : 9782351590676
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 800 g