en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un fragment de mâchoire d'un enfant préhistorique, l'auteur s'interroge sur le sens de la vie et de la mort. Il propose un récit philosophique sur la vanité de l'homme et la fugacité de la vie, ainsi qu'une autobiographie lorsqu'il évoque son désir initial de devenir archéologue et les chasses aux fossiles de son enfance. Un QR code permet de découvrir le fragment en réalité augmentée. ©Electre 2025
« Un enfant de cinq ans vieux de trois cent vingt siècles. Plus jeune et plus âgé que nous. Nous précédant dans l'oubli à l'intérieur duquel nous perdons déjà pied... »
Quelle est l'histoire de ce fragment d'enfant Homo sapiens dans lequel les spécialistes voient le plus ancien reste d'homme moderne de France ? Philippe Forest interroge l'origine du fossile, le sens de la vie et de la mort, dans un récit où le thème de la disparition est prépondérant. En cherchant le lien entre le passé et le présent, entre ce bout d'os et notre société actuelle, entre ses souvenirs d'enfance et sa vie d'aujourd'hui, l'auteur est conduit à cette seule certitude : cette « horreur minuscule » est bien notre ancêtre à tous dans la mesure où elle nous rappelle notre mort et que seule demeure la présence de l'absence.
Paru le : 14/11/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Forest
Éditeur(s) :
Invenit
Musée des Confluences
Collection(s) : Récits d'objets
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée des confluences (Lyon)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918698-67-8
EAN13 : 9782918698678
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 145 g