en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les trois historiens éclairent les conditions de la naissance d'Israël en se penchant sur la guerre de 1948 qui marque à la fois la création de l'Etat juif, la disparition de la Palestine et l'émergence du problème des réfugiés palestiniens. Ils abordent la question du plan de partage décidé par l'ONU et interrogent la construction de l'identité nationale israélienne. ©Electre 2025
Il en va d'un État comme d'un individu : rien n'est plus sensible que la question des origines. Établir la vérité sur les conditions d'une naissance constitue un véritable défi. Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies partage la Palestine en deux États, juif et arabe, et une zone internationale pour Jérusalem. Un an plus tard, la guerre de 1948 dessine un tout autre paysage : l'État d'Israël a vu le jour et agrandi son territoire d'un tiers, l'État arabe mort-né est partagé entre ses voisins, et 800 000 Palestiniens ont pris le chemin de l'exode. Pourquoi et comment le plan de partage onusien a-t-il avorté ? Telle est la question à laquelle répondent les «nouveaux historiens» israéliens, à l'aide des archives ouvertes, 30 ans après les événements, par leur État. Ces chercheurs, qu'opposent aussi bien sensibilité que méthodologie, n'en ont pas moins mis à nu le récit orthodoxe sur lequel reposait l'idéologie de l'État d'Israël.
Paru le : 21/05/2010
Thématique : Israël/Palestine
Auteur(s) : Auteur : Shlomo Sand Auteur : Derek Jonathan Penslar Auteur : Avi Shlaim
Éditeur(s) :
Ed. Arkhê
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Vital
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918682-05-9
EAN13 : 9782918682059
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 258 g