en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1894-1896, les massacres massifs d'Arméniens programmés par le sultan Abdul Hamid sont la première étape d'un processus génocidaire qui culmine en 1915. Consul de France à Trébizonde, A. Cillière y est le témoin des violences qui s'y déroulent en octobre 1895. Dans son récit, il prend parti pour les victimes, dénonçant l'attitude des hauts fonctionnaires turcs. ©Electre 2025
« J'ai eu l'occasion, étant, au début de ma carrière, consul de France à Trébizonde, d'assister au premier en date des grands massacres d'Arménie, le 8 octobre 1895.
J'avais recueilli sur place des renseignements précis et détaillés concernant ce terrible drame. La retraite venue après de longues années, des amis, dont je prise le jugement, m'ont conseillé de publier les notes que j'avais conservées. Ils m'ont représenté l'intérêt qu'il y aurait à faire la lumière aussi complète que possible, sur un événement dont les conséquences, proches et lointaines, accrurent encore la gravité et qui ouvrit, pour la nation arménienne, l'ère des grandes douleurs. Le drame date de près de trente-cinq ans. Ceux qui y ont été mêlés directement sont morts. Quoique la vérité soit connue maintenant dans son ensemble, il serait utile de l'éclairer encore, de la préciser sur bien des points, de mettre en relief certaines figures. Me rendant à ces raisons, sans me préoccuper de savoir quand il pourra être publié, je me suis décidé à faire le récit que j'achève aujourd'hui. »
Alphonse Cillière, 1929.
Paru le : 18/03/2010
Thématique : Autres biographies Turquie
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Cillière
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Témoignages pour l'histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Dédéyan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Mouradian - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Ternon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-6897-4
EAN13 : 9782708968974
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 440 g