en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Toynbee (1889-1975), historien, rédigea un rapport sur la déportation et le génocide arménien par les Ottomans à la demande du gouvernement britannique, mettant à jour les mécanismes et les causes de tout génocide. Illustré par des témoignages, montre l'attitude de l'Allemagne durant le génocide arménien et les vaines tentatives du gouvernement des États-Unis pour arrêter les massacres. ©Electre 2025
L'historien britannique Arnold J. Toynbee (1889-1975), l'une des grandes figures intellectuelles du XXe siècle, a vingt-six ans lorsqu'il rédige, à la demande du gouvernement britannique, un rapport sur la politique de déportation et d'extermination des Arméniens mise en oeuvre par les autorités turques en 1915. Si le terme de génocide n'existe pas encore, Toynbee, à travers les faits qu'il décrit, en formule déjà le concept et en établit les mécanismes.
Cinquante ans plus tard, devenu célèbre par sa monumentale Étude de l'histoire consacrée à l'essor et au déclin des civilisations, Toynbee reviendra dans ses Mémoires sur ce crime contre l'humanité dont l'impunité ne pouvait qu'encourager la répétition : «Les déportations furent délibérément conduites avec une brutalité calculée pour provoquer le maximum de victimes en route. Là est le crime ; et l'étude que j'y consacrai laissa dans mon esprit une impression qui ne fut pas effacée par le génocide commis avec encore plus de sang-froid, et sur une plus grande échelle, pendant la Seconde Guerre mondiale par les Nazis.»
Paru le : 16/04/2004
Thématique : Turquie
Auteur(s) : Auteur : Arnold Toynbee
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Mouradian - Préfacier : Claire Mouradian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228898720
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 342 g