en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude des dramatiques événements survenus à Smyrne, G. Kévorkian analyse le déclin de l'influence française au Proche-Orient. Sous la forme d'une chronique qui s'étend du début du XXe siècle jusqu'à l'entre-deux-guerres, il retrace le rôle de l'armée française en Cilicie ainsi que le déroulement de la guerre gréco-turque. ©Electre 2025
La France chassée de l'Empire ottoman
Une guerre oubliée 1918-1923
Quatre années après l'armistice de Moudros du 30 octobre 1918, consacrant la victoire des Alliés sur l'Empire ottoman, les armées de Mustafa Kemal, avec la complicité des bolcheviques, se défont des Arméniens, des soldats français en Cilicie, puis enfoncent les forces helléniques jusqu'à conquérir Smyrne en septembre 1922.
Mustafa Kemal, auréolé de ses victoires, impose ses conditions par le traité de Lausanne de 1923. Les espoirs d'une Arménie rétablie sur ses terres ancestrales et d'un Kurdistan détaché de la Turquie s'envolent. Et, suprême honte, les puissances alliées sont chassées de Constantinople. Ce traité conduit, en outre, à un échange confessionnel de populations entre la Grèce et la Turquie.
Le panturquisme est désormais triomphant en Asie Mineure, à la barbe des « grandes puissances ». Les chrétiens du Levant, ayant perdu le soutien de la France, sont conduits à l'exode.
Cet ouvrage se réfère aux archives secrètes des ministères de la Défense et des Affaires étrangères.
Paru le : 20/12/2013
Thématique : Turquie
Auteur(s) : Auteur : Georges Kévorkian
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Cordet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01785-3
EAN13 : 9782343017853
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 530 g