en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation de la bataille qui permit à Saladin, au XIIe siècle, de vaincre les Croisés, de pouvoir conquérir le royaume de Jérusalem et de reprendre le pouvoir sur les Latins au Moyen-Orient. Les causes, les circonstances et les conséquences sont expliquées. ©Electre 2025
Hattîn, 1187
La chute du premier royaume Latin de Jérusalem
L'histoire des établissements Latins est généralement présentée comme ayant connu deux périodes, séparées par la perte de Jérusalem au profit de Saladin suite à la bataille de Hattîn. C'est dû à la dislocation de toutes les structures étatiques du royaume de Jérusalem, à la fois par sa destruction physique par les armées de Saladin, mais aussi par les affrontements entre les survivants et les renforts arrivés après, ce revers. Mais ce premier épisode n'est pas, lui non plus, d'un seul tenant.
Après les conquêtes, laborieuses et étalées dans le temps, de la première moitié du XIIe siècle, le pouvoir latin a eu du mal à résister au rassemblement progressif de la puissance musulmane qui s'opposait à lui. La défaite de Hattîn pour la couronne chrétienne ne fut que l'aboutissement logique d'un échec sur le long terme des stratégies de développement franques. Saladin eut le génie de saisir toutes les opportunités qui s'offraient à lui pour s'emparer des territoires, mais c'était aussi le résultat d'un lent processus.
Les querelles internes et les luttes d'influence incessantes qui secouaient le royaume pouvaient être endiguées quand le pouvoir royal était fort ou l'adversaire divisé. Mais lorsque ces deux conditions n'étaient plus réunies, ce qui s'opéra peu à peu à partir de la disparition du comté d'Édesse et la mort du roi Amaury, les Latins n'avaient plus les capacités de se développer, voire de se maintenir, dans les régions moyen-orientales.
Paru le : 13/03/2012
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Yann Kervran
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Des batailles et des hommes
Contributeur(s) : Cartographe : Yann Kervran - Cartographe : Antoine Collet - Illustrateur : Pierre Joux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35250-120-6
EAN13 : 9782352501206
Reliure : Broché
Pages : 50
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 225 g