en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces courts essais ou portraits, petites nouvelles ou courts récits constituent un témoignage sur une France du XVIIe siècle turbulente et ludique. Ils mettent en scène des aventuriers, des gentilshommes et des prélats décomplexés, des hommes de salons, des auteurs qui se livrent bataille, etc. Cette édition correspond à une sélection de textes, chacun restitué dans son intégralité. ©Electre 2025
Tallemant des Réaux
Historiettes
Détaché et désinvolte, Tallemant (1619-1692) ne se laisse pas saisir. Étonnamment libre face aux idéologies de son temps, il n'a pas de cause à défendre. Il est un archiviste, un témoin, un passeur. Mais aussi un farceur qui amuse et dérange. Il s'intéresse aux gens, à leurs intrigues, leurs moeurs, leurs drames. Et nous rappelle que de la bagatelle à l'essentiel, du trivial au primordial, il n'y a souvent pas loin. Lorsque les grandes décisions sont soumises à de petites péripéties, l'historiette rattrape l'Histoire.
Portraits, petites nouvelles ou courts essais, les Historiettes nous entraînent derrière les décors, altérant le majestueux théâtre du Grand Siècle. Cocasses, irrespectueuses, elles compliquent le tableau scolaire de la littérature classique. Avec cette comédie humaine, Tallemant dévoile un XVIIe siècle truculent et turbulent, sensuel et profane. Un vent se lève, qui décoiffe les perruques et fait tomber les masques.
« Je prétends dire le. bien et le mal sans dissimuler la vérité [...].
Je le fais d'autant plus librement que je sais bien que ce ne sont pas choses à mettre en lumière. »
Paru le : 07/05/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gédéon Tallemant des Réaux
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Adam - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Jeanneret - Préfacier : Michel Jeanneret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-044311-6
EAN13 : 9782070443116
Reliure : Broché
Pages : 914
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 449 g