en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'un officier des renseignements français sur sa détention dans les geôles de Kampetaï juste avant le coup de force des Japonais en Indochine, le 9 mars 1945. ©Electre 2025
Ce récit est une histoire rigoureusement authentique.
C'est l'extraordinaire et dramatique aventure vécue par un officier de renseignements français, Jean Le Morillon. Une page d'histoire peu connue en France : le coup de force des Japonais sur l'Indochine, le 9 mars 1945.
Ce 9 mars, en pleine nuit, les troupes japonaises, supérieures en nombre, attaquent toutes les garnisons françaises en même temps.
Certaines de ces dernières résistent, malgré la surprise, mais elles sont pour la plupart submergées par le déséquilibre en hommes.
Elles sont décimées, les prisonniers exécutés, certains prennent le maquis, fuient en Chine... Quant aux civils, ils sont massacrés ou internés.
Parmi eux, un militaire du service de Renseignements - mais tout le monde l'ignore - l'auteur, qui décide de son plein gré de poursuivre sa mission et de se laisser appréhender avec les civils de Vientiane plutôt que de prendre la brousse avec la garnison en fuite.
Cette décision va le conduire à vivre les mois les plus dramatiques de son existence.
C'est ce récit qu'il partage avec nous aujourd'hui, en souvenir de ces compagnons d'armes qui n'en sont pas revenus : de tous les officiers de Renseignements parachutés à cette période - une dizaine d'hommes - il est, à sa connaissance, le seul rescapé, compte tenu de la manière dont se pratiquaient les arrestations et les conditions de détention par la kempétaï japonaise.
Paru le : 10/10/2000
Thématique : Autres biographies Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Jean Le Morillon
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Gens d'ici
Contributeur(s) : Collaborateur : Guillaume Moingeon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844781062
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 350 g