en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les témoignages des quelques acteurs français de l'histoire des combats de la Route Coloniale n° 4, la RC 4, d'octobre 1947 à octobre 1950, le long de la frontière chinoise, pendant la guerre d'Indochine. ©Electre 2025
Après le retour de ses forces en Indochine, en 1945, la France entreprit dé réaliser l'indépendance du Vietnam, en dehors de l'emprise du Vietminh, dont la mauvaise foi était devenue flagrante après l'échec des premiers accords avec HO CHI MINH. A l'automne 1947, la lutte contre le Vietminh comporta la réoccupation de la Route Coloniale n° 4 et de Cao Bang, entraînant, au cours des trois années suivantes, des combats de plus en plus intenses. Ceux-ci eurent pour théâtre principal la route elle-même, se faufilant le long de la frontière de Chine à travers des massifs chaotiques, devenue à la fois ligne dé défense et artère nourricière, la légendaire RC 4.
En 1950, un accord entré MAO TSÊ-TUNG et HO CHI MINH, permit aux unités dû général GIAP d'acquérir en quelques mois une puissance décuplée grâce à l'aide massive des communistes chinois et aux conseils de l'un de leurs meilleurs généraux : CHEN GENG. Le paroxysme des combats fut atteint en octobre 1950, lorsque duex groupements. dé forcés engagés dans le repli de Cao Bang furent anéantis après plusieurs jours de combats acharnés. Cette première et grave défaite du Corps Expéditionnaire provoqua la perte de neuf bataillons et la mort ou la capativité pour 5000 des 6500 soldats qui participaient aux combats.
Cet ouvrage décrit les qui se déroulèrent de 1947 à 1950, liés à la réoccupation, la défense, puis à l'évacuation de Cao Bang et de Lang Son, en les situant dans un large contexte historique. Illustre par de nombreux documents et témoignages, cartes et photographies, il fait revivre dans leur action toutes les unités des trois Armées et des Services. Il se veut un hommage rendu â la mémoire de ceux qui ont donné leur vie dans ces confins oubliés.
Paru le : 15/07/2004
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Georges Longeret Auteur : Jacques Laurent Auteur : Cyril Bondroit
Éditeur(s) :
Indo éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914086073
Reliure : Relié
Pages : 517
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 3000 g