Chargement...
Chargement...

Histoire du royaume du Tonkin

Auteur : Alexandre de Rhodes


22,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Père jésuite Alexandre de Rhodes (1591-1660) a été l'un des premiers européens à parcourir le Vietnam et à le décrire. Son oeuvre a un double intérêt. Outre l'étude d'une civilisation asiatique, elle offre un tableau de l'évangélisation au XVIIe siècle. Le Père de Rhodes raconte la mise en place des chrétientés, les démêlés entre chrétiens et non-chrétiens, l'attitude des fonctionnaires... ©Electre 2025

L'Histoire du Royaume du Tonkin est une oeuvre importante à deux points de vue. Son auteur, le Père jésuite Alexandre de Rhodes (1591-1660), originaire de l'enclave pontificale d'Avignon, est l'un des premiers Européens à parcourir le Vietnam et surtout à le décrire. A ce titre, cette étude d'une civilisation asiatique prend place parmi les grandes relations de voyages, et complète le panorama de l'Extrême-Orient dont pouvait disposer l'Europe cultivée du XVIIe siècle.

Mais l'Histoire du Royaume du Tonkin est aussi une oeuvre engagée. Missionnaire catholique, le Père de Rhodes présente dans le second volet de son ouvrage la manière dont il a lui-même évangélisé de vastes régions, seul avec les catéchistes qu'il a formés. En un tableau saisissant et toujours soutenu par un style extrêmement vivant, il présente la mise en place de chrétientés, les démêlés entre chrétiens et non-chrétiens, l'attitude des fonctionnaires et du Gouvernement. Cette Histoire du Tonkin, qui ne constitue qu'une partie de l'oeuvre littéraire d'Alexandre de Rhodes, mérite également de prendre place parmi les <> de l'histoire des Missions.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/1999

Thématique : Autres pays d'Asie orientale

Auteur(s) : Auteur : Alexandre de Rhodes

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Manuscrits retrouvés

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Duteil

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841741717

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 282 g