en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de doctorat sur la politique réformiste de José Rizal, héros national philippin exécuté comme traître et révolutionnaire par l'Espagne en 1896. Analyse le projet national de Rizal, sa remise en cause du colonialisme, et resitue l'histoire des Philippines de la fin du XIXe siècle dans celle de l'Asie du Sud-Est et de l'empire colonial espagnol. ©Electre 2025
Héros national des Philippines, José Rizal naquit dans l'île de Luzon, au sein d'une famille aisée. Il mourut fusillé à Manille en 1896, accusé par les Espagnols d'avoir fomenté l'insurrection qui devait conduire à la rupture de 1898 entre les Philippines et l'Espagne. Exécuté comme un révolutionnaire dangereux pour l'intégrité de la nation espagnole, érigé en martyr revendiqué par le Katipunan, mouvement séparatiste philippin, jugé à l'aune de ses deux romans : Noli me tangere et El Filibusterimo, il reste considéré comme le chantre du réformisme et de l'assimilationnisme. Mais qui était vraiment le Rizal qui tomba sous les balles espagnoles ?
Ce livre est issu de ce paradoxe politique. Il veut rendre le processus de maturation politique de Rizal face à l'Espagne et définir les contours de son projet national. Outre l'analyse de son parcours politique qui révèle sa continuité intellectuelle, d'autres questions sont examinées : revendication de la culture tagal, rôle du catholicisme, remise en cause du colonialisme. L'auteur s'attache surtout à re-situer les Philippines dans le contexte général de l'Asie du Sud-Est et de l'histoire de l'empire colonial espagnol.
Paru le : 15/09/2010
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Hélène Goujat
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sources d'Asie
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier Huetz de Lemps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0122-3
EAN13 : 9782753901223
Reliure : Broché
Pages : 794
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 700 g