en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie à travers les sources historiques occidentales et arakanaises l'évolution du pouvoir royal sous la dynastie de Mrauk U (1430-1785) en Birmanie, le contexte régional, les particularités militaires, institutionnelles, culturelles, économiques et sociales du royaume d'Arakan. ©Electre 2025
LE ROYAUME D'ARAKAN, BIRMANIE
Son histoire politique entre le début du XVe et la fin du XVIIe siècle
Situé entre deux vastes pays, la Birmanie et l'Inde, le royaume d'Arakan des XVe-XVIIe siècles - celui dit de la dynastie de Mrauk U, la ville capitale -, aux dimensions et aux ressources modestes, paraît menacé par ses deux puissants voisins : l'Empire mogol qui étend son contrôle sur le Bengale, et le royaume birman d'Ava aux menées expansionnistes.
Pourtant, le petit royaume réussit étonnamment bien ; il fait mieux que sauvegarder son indépendance puisqu'il renforce sa puissance, en s'appuyant sur le commerce maritime et des mercenaires étrangers pour les campagnes militaires. Ce qui fait considérer souvent le XVIIe siècle comme l'âge d'or de l'Arakan.
L'auteur réalise dans cet ouvrage un travail pionnier, il recoupe et confronte des traditions historiographiques différentes, complétées par des enquêtes de terrain : les annales et les chroniques arakanaises (étude systématique et contextuelle), les sources occidentales, en particulier portugaises et hollandaises, et enfin l'historiographie arakanaise contemporaine. Il souligne au passage que les études arakanaises n'ont pas suivi le même développement que celles de l'histoire birmane et qu'écrire l'histoire arakanaise oblige à s'émanciper des divisions traditionnelles comme Asie du Sud et Asie du Sud-Est, monde musulman et monde hindou ou bouddhiste theravadin.
Après une étude chronologique - XVe-XVIe s. ou l'émergence de la puissance arakanaise et XVIe-XVIIe s. ou l'épanouissement du royaume -, suit une étude thématique sur les fondements de cette puissance : politiques, économiques et militaires. On trouvera en annexe une remarquable réflexion sur les sources de cette histoire, une série de cartes et enfin une vaste bibliographie.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Jacques P. Leider
Éditeur(s) :
Ecole française d'Extrême-Orient
Collection(s) : Monographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782855396316
Reliure : Broché
Pages : 571
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1000 g