en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les différents facteurs politiques, économiques, communautaires qui ont conduit à la partition du Bengale et montre comment une communauté de langue et de territoire comme celle des Bengalis a pu être divisée au lendemain de la décolonisation sur des critères religieux. ©Electre 2025
Cet ouvrage évoque la question de la division politique du sous-continent indien qui s'est opérée en 1947. L'objectif de ce livre est de présenter le cas de la partition du Bengale afin d'expliquer comment une communauté comme celle des Bengalis, avec des facteurs habituels d'unité tels que la langue et le territoire, a pu être divisée sur des critères religieux. Le Bengale est en ce sens un exemple caractéristique des problèmes liés à la décolonisation, après que l'impact de la seconde guerre mondiale eut achevé d'unir les différents mouvements de revendications nationales, au départ divisés, sur la cause de l'indépendance. Il est frappant de constater que cette situation a provoqué une rupture décisive entre ces deux entités que sont le Bengale oriental et le Bengale occidental, qui ont partagé pendant plusieurs centaines d'années une histoire commune.
Paru le : 12/05/2008
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Cyril Berthod
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches asiatiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05674-9
EAN13 : 9782296056749
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 330 g