en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jeune militant communiste et marin pendant la guerre d'Indochine, Henri Martin demanda la liberté pour le peuple vietnamien et la fin du conflit. Il fut emprisonné pendant trois ans. Les organisations communistes et des intellectuels comme Sartre, Eluard, Aragon multiplièrent les initiatives. Cinquante ans plus tard, acteurs, témoins et historiens ont croisé souvenirs et analyses. ©Electre 2025
Il y a cinquante ans, la France quittait l'Indochine, naguère qualifiée de « joyau de l'Empire ». Ce départ s'est fait dans la douleur, sans gloire particulière, après huit années d'une guerre pénible achevée par l'ultime et prévisible désastre de Dien Bien Phu.
La Quatrième République a mené et justifié de bout en bout cette guerre. Le monde politique, du Mrp à la majorité du Parti socialiste Sfio, l'a soutenue ou, pour le moins, tolérée. Mais des voix se sont élevées pour protester, des hommes se sont mobilisés pour lutter.
Henri Martin fut de ceux-là.
Durant trois années, ce jeune militant communiste sera emprisonné pour avoir, simplement, demandé la liberté pour le peuple vietnamien, la cessation de la « sale guerre » que lui imposait la France officielle. Ce déni de justice a été baptisé par certains, Affaire Dreyfus de la IVème République.
Pour défendre Henri Martin, les organisations communistes, au premier rang, ont multiplié les initiatives. Mais, au-delà, une masse considérable de femmes et d'hommes de bonne volonté ont uni leurs efforts. Certains grands intellectuels, comme Jean-Paul Sartre, ont également élevé la voix.
D'autres emprisonnements, comme celui de Raymonde Dien, ont soulevé des tempêtes de protestations.
Au début de l'année 2004, plusieurs centaines d'acteurs (au premier rang desquels Henri Martin et Raymonde Dien) et de témoins se sont retrouvés, ont croisé leurs souvenirs avec l'analyse des historiens de la période. Il en a résulté une passionnante journée où l'émotion, toujours vive, s'est mêlée au travail historique sur la mémoire et à la réflexion politique sur la notion d'engagement. C'est le fruit de cette rencontre que les éditions Le Temps des Cerises sont fières de présenter aujourd'hui.
Paru le : 01/03/2005
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Ruscio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841095001
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 315 g