en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des élites chinoises, en particulier de la province de Jiangsu, autour de Shanghai, à la fin de la Chine impériale. Montre que lesdites élites ont joué un rôle important dans la rénovation du système politique et éducatif. ©Electre 2025
Au début du XXe siècle, la Chine impériale, humiliée et asservie par les grandes puissances, vit ses dernières années. Mais à la décadence d'un pouvoir inconséquent et corrompu va répondre l'élan patriotique de nouvelles élites urbaines, animées par la découverte de l'écart technologique qui sépare la Chine de l'Occident.
C'est à l'évolution de ces élites que s'attache ce livre. L'étude de la province la plus évoluée de l'Empire - le Jiangsu - autour de sa ville la plus moderne - Shanghai - montre à quel point leurs dirigeants ont vite saisi l'importance de l'enjeu. Dans une Chine imprégnée de ses traditions, ils vont tenter d'imposer au pouvoir la mise en jeu conjointe d'une réforme éducative et d'une réforme politique. Mais leur réussite ne sera que partielle : s'ils accèdent en effet au pouvoir politique provincial avec la révolution républicaine de 1911, l'instauration de régimes militaires autoritaires à partir de 1914 signera la fin de cette expérience politique novatrice.
L'histoire des élites locales du Jiangsu a valeur d'exemple. Elle a ouvert le débat croisé, toujours actuel, consacré aux relations entre l'Etat et la société et entre le centre et les régions. Elle montre, en termes particulièrement vifs et non moins actuels, le rôle des politiques d'éducation, là où des nations sont profondément et durablement confrontées à une hégémonie étrangère.
Paru le : 29/03/2002
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Xiaohong Xiao Planes
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Civilisations et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Claire Bergère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782713213809
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 740 g