en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête et témoignages sur un épisode méconnu de la guerre d'Indochine : plusieurs soldats marocains déserteurs de l'armée française ont rejoint le Viet Minh et, coincés sur place durant 20 ans, ont fini par fonder une famille avant de réussir, en 1972, à retourner dans leur pays. ©Electre 2025
Trahir n'est jamais un acte innocent. Encore faut-il savoir qui trahit, qui est trahi, et pourquoi. De Hô Chi Minh à Hassan II, à travers le destin méconnu d'un groupe de soldats marocains de l'armée française envoyés combattre en Indochine, ce livre offre une relecture totalement inédite de la décolonisation. Ces recrues désertèrent en effet le Corps expéditionnaire français (où les combattants non-français étaient la majorité) et rejoignirent le camp du Viet-Minh. Par solidarité entre ressortissants de peuples colonisés ? Par sympathie idéologique ? Par refus de servir une cause qui n'était pas la leur ? Par opportunisme ?
Toujours est-il que, contre leur gré, ces hommes demeurèrent plus de vingt ans au Viêt-nam. Ils épousèrent des Vietnamiennes, eurent des enfants, et leur retour au Maroc, en 1972 seulement, souleva mille difficultés.
Télescopage entre histoire collective et destins individuels, drainés par les circonstances tragiques de la fin de l'Empire français et les contradictions de la géopolitique ; mécanismes de mémorisation et d'oubli, pris dans l'instrumentalisation des idéaux les plus nobles par la raison des Etats ; témoignages des acteurs de l'histoire et épopée de la seconde moitié du XXe siècle, cette saga des familles maroco-vietnamiennes jette un jour cru et souvent bouleversant sur ce que furent les enjeux des guerres de décolonisation et de l'indépendance nationale. Un travail indispensable et salutaire pour qui veut penser cette période et la nôtre en dehors des sentiers battus.
Paru le : 29/08/2002
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Nelcya Delanoë
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Van Thao Trinh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130529156
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 320 g