en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des définitions du Dictionarium d'Alexandre de Rhodes écrit au XVIIe siècle, c'est toute la vie religieuse, économique, sociale et quotidienne, pas encore influencée par l'Occident, qui est évoquée dans cet ouvrage. ©Electre 2025
Au XVIIe siècle, le Père Alexandre de Rhodes est un des premiers missionnaires catholiques à résider au Viêt Nam : en Cochinchine, puis au Tonkin, et de nouveau en Cochinchine.
L'obstacle de la langue est important pour les missionnaires. Aussi, expulsé de la Cochinchine en 1645, le Père Alexandre de Rhodes revint en Europe en 1649, et publia de nombreux livres relatant son séjour en Asie. Parmi ces ouvrages, le Dictionarium Annamiticum, Lusitanum, et Latinum (trilingue viêtnamien, portugais et latin), en 1651.
Le premier bénéfice indiscutable pour les Viêtnamiens, d'une portée incommensurable, et qui perdure aujourd'hui et certainement pour longtemps encore, est la transcription de leur langue en écriture latine.
Mais le Dictionarium est aussi un témoignage remarquable du Viêt Nam du XVIIe siècle : les explications parfois minutieuses d'Alexandre de Rhodes, fin observateur immergé dans la vie du pays, nous montrent le Viêt Nam autrement que vu par des historiens officiels des bureaux des annales des cours viêtnamiennes qui depuis des siècles, ne faisaient que rapporter des événements se rattachant aux affaires des souverains et de leurs serviteurs.
Le Dictionarium nous permet au contraire d'entendre les Viêtnamiens de l'époque, directement avec des mots et des expressions de leur propre langue.
D'où ce tableau socioculturel remarquable de la société vietnamienne du XVIIe dressé par l'auteur.
Paru le : 15/12/2011
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Tan Hung Nguyen
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Contributeur(s) : Préfacier : The Anh Nguyen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-101-5
EAN13 : 9782846541015
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 423 g