en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'empire japonais jusqu'à la fin de l'ère Meiji (1868-1912) se trouve dans l'obligation d'accepter la libre circulation et l'installation d'étrangers et notamment d'Occidentaux sur son sol. Les écrits de cette période offrent le portrait des Occidentaux reflétant l'inquiétude des Japonais à leur égard, et sont relus par l'auteur comme le prélude d'une comparaison entre les deux civilisations. ©Electre 2025
À la fin du XIXe siècle, l'empire japonais a dû s'ouvrir entièrement au monde extérieur et consentir notamment aux termes des traités révisés «la cohabitation sur son sol» avec des étrangers [naichi zakkyo].
La crainte d'une brusque arrivée massive d'Occidentaux avait alors engendré la publication d'un nombre considérable d'écrits, souvent de véritables cris d'alarme, qui mettaient l'opinion publique en garde contre la venue des étrangers qui exerceraient, redoutait-on, une influence néfaste dans tous les secteurs de la société : éducation, famille, éthique, langue, religion, moeurs et coutumes, etc.
La représentation de l'étranger apparaît comme un tableau, haut en couleur, de l'Occident vu dans le prisme de l'exaspéré imaginaire japonais de l'époque, doublé d'un autoportrait - fascinant dans sa subjectivité aveugle - des Japonais et du Japon, conçus dans une «inaltérable unicité».
Aussi le lecteur attentif trouvera-t-il dans les remarques qui critiquent l'Occident et défendent les valeurs traditionnelles du pays, l'amorce d'une comparaison des deux civilisations, comparaison dans laquelle entrent nombre de préjugés et de clichés, d'observations réelles et de conclusions expéditives qui pourtant, dans bien des cas, ont gardé toute leur pertinence et leur saveur face à la nébuleuse d'une «internationalisation» [kokusai-ka] tous azimuts.
Paru le : 08/12/2005
Thématique : Japon
Auteur(s) : Auteur : Hartmut O. Rotermund
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Espace du temps présent
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706818745
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 516 g