en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La période 1835-1845 apparaît comme une époque charnière de l'histoire coloniale et esclavagiste de Cuba. Cette étude s'attache à appréhender l'idéologie des créoles cubains réformistes au cours de cette période, en faisant état des paradoxes caractérisant leurs appartenances sociales et leurs discours, des implications économiques du mode de production esclavagiste et de sa dimension politique. ©Electre 2025
Réformisme et esclavage à Cuba
Au cours des années 1835-1845, le système esclavagiste qui atteint son apogée à Cuba, détermine et façonne l'idéologie des créoles réformistes. L'esclavage met en exergue les contradictions et les limitations du mouvement réformiste, intégré par des intellectuels, des fonctionnaires et des esclavagistes « progressistes », issus d'horizons hétérogènes sur le plan géographique, mais qui se rejoignent au moment de condamner le trafic négrier et dans leur rejet de l'abolition. Dans une attitude bourgeoise, les réformistes cubains tentent d'imposer un nouveau système de travail basé sur le salariat, sans succès. Face à une population esclave toujours plus nombreuse, les créoles réformistes sont bridés dans leurs aspirations politiques. Leur posture hostile à la traite suscite le courroux des négriers, des esclavagistes « conservateurs » et des autorités coloniales qui fomentent une campagne diffamatoire à leur endroit, dont la conspiration de La Escalera est l'aboutissement.
Paru le : 04/12/2009
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Karim Ghorbal
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Terres hispaniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7483-5053-1
EAN13 : 9782748350531
Reliure : Broché
Pages : 720
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 901 g