en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Donne un historique de l'évolution et de la naissance de ce département d'outre-mer. Il explique aussi la naissance de l'UTG, la rupture avec les syndicats tels la CGT et la volonté de ses habitants et citoyens de pouvoir jouir de plus d'autonomie. ©Electre 2025
Cet ouvrage est publié alors que s'ouvre une période cruciale pour les travailleurs et pour la société guyanaise, débute ainsi le préfacier de cet ouvrage et met le lecteur immédiatement dans une condition de vérité et dans son contexte historique. De plus l'auteur exprime avec clairvoyance et fait ce constat : En Guyane, il y a une méfiance envers le syndicalisme, tant chez les fonctionnaires, les ouvriers et la population en général, ils n'en ont pour le plus grand nombre aucune notion. La pression des gouverneurs autant que des corps élus, empêche l'émergence des syndicats (...) De même, l'indéfectible attachement à la «mère patrie» pousse la majorité des politiques et la population à s'ancrer dans l'assimilation et l'attentisme.
La situation de ce peuple de Guyane subissant le mépris, l'exploitation, des salaires de misère, et outrageusement laissé dans une condition de dédain et d'ignorance est décrit avec exactitude dans ces pages. Patrick Léon apporte aussi à notre connaissance la volonté de résistance, les combats d'hommes et de femmes s'opposant à cette effarante situation. Par leurs luttes et leur résistance s'ouvre alors le chemin d'une condition plus idéale et de respect envers les droits de l'Homme, les noms de ces combattants résonnent dans ces pages. Visionnaires, ils sont le sillon à un devenir commun d'humanité.
Rien ne fut, pour ces lutteurs, facile, rien ne leur fut épargné mais forts de leur certitude, de leurs espoirs, de leur culture, de leur vie de militant, ils mirent en réalité leur conscience hautement politique et leur volonté pour que les classes jusqu'alors opprimées trouvent la voie dans un engagement de chacun vers une société meilleure et libre.
Au travers de ces pages, grâce à un travail précis, minutieux et nourri d'une culture de cette histoire, l'auteur nous fait découvrir le juste de cette société guyanaise, de sa genèse à son vécu, de ses luttes à sa réalité culturelle. Nous prenons acte de l'œuvre fondamentale de ce syndicat.
L'UTG fait acte de Mémoire pour nous apprendre l'Histoire de la Guyane car nous savons pertinemment qu'un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Ce livre est un bien précieux pour tout peuple en lutte et nous laisse rêveur vers un avenir meilleur et à bâtir.
Paru le : 10/10/2001
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Patrick Léon
Éditeur(s) :
Tirésias
Collection(s) : Ces oubliés de l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908527858
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 190 g