en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai visant à examiner si les faits de l'histoire concordent avec ceux de la géographie en abordant l'origine de l'occupation actuelle de ces îles, les voyages de découverte et les premières occupations. Il invalide les prétentions de l'Angleterre et montre que ces îles appartiennent à l'Argentine, héritière de l'Espagne. ©Electre 2025
Les Iles Malouines
Nouvel exposé d'un vieux litige
C'est en français que Paul Groussac a rédigé et publié, à Buenos Aires, en 1910, cette démonstration historique, définitive et sans appel, du droit de la République Argentine sur les Iles Malouines. Selon lui, parce que c'est l'idiome des congrès internationaux. Mais pour autant cet ouvrage se veut à l'opposé du plaidoyer de l'avocat. C'est l'examen réfléchi des documents et des actes du point de vue de l'histoire, venant confirmer les faits géographiques, qui conduit Groussac à la conviction que l'Argentine, comme héritière de l'Espagne, a sur les îles disputées exactement les mêmes droits que sur la Patagonie, et découlant des mêmes sources. Et comme la République Argentine n'a jamais cessé de protester contre l'usurpation anglaise et de revendiquer la propriété de l'archipel, la question des Malouines demeure une question ouverte.
Quant aux effets de cette démonstration, ils sont plus que jamais, si on les traduit dans les institutions d'aujourd'hui, d'actualité : ré-ouvrir la voie de la négociation dans les instances internationales. Le fond du problème est en effet là, à l'heure de la latino-américanisation de la question des Malouines, et de la construction d'un nouveau modèle de relations économiques, commerciales, historiques, culturelles entre Amérique Latine et Europe, et au-delà, d'une nouvelle vision de l'Antarctique, au risque de la démocratie (argentine, latino-américaine, mondiale) de l'avenir.
Paru le : 01/06/2012
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Paul Groussac
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Horacio Gonzalez - Préfacier : Patrice Vermeren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96252-1
EAN13 : 9782296962521
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 320 g