en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revient sur les deux derniers siècles de l'histoire du Chili, en particulier l'histoire navale. Dresse un panorama de la marine militaire chilienne et fait le point sur la situation géostratégique en Amérique du Sud. ©Electre 2025
On ne connaît trop souvent le Chili qu'à travers le prisme de l'affaire Pinochet/Allende. C'est oublier qu'il s'agit d'un pays stratégique à l'histoire fascinante, résolument tourné vers la mer, qui a dû mener bien des guerres pour asseoir sa souveraineté. Premier producteur mondial de cuivre, gardien naturel du Cap Horn et du Détroit de Magellan, le Chili s'est imposé comme un acteur clé de la géopolitique sud-américaine. Sa devise «Par la raison ou par la force» témoigne des combats dramatiques que ses forces armées ont conduits depuis son indépendance, la plupart du temps sur mer, notamment lors de la guerre du Pacifique de 1879-1884. La Marine chilienne occupe de ce fait une place à part dans l'histoire du pays.
Depuis deux siècles, l'«Armada de Chile» perpétue une tradition d'excellence en Amérique Latine. Avec des moyens limités, elle a souvent fait des miracles en jouant intelligemment des rivalités d'influence entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Cette marine assure aujourd'hui la protection des expéditions scientifiques et touristiques à destination de l'Antarctique. À travers son épopée, chacun pourra découvrir l'histoire du Chili dans son contexte global sud-américain, tout en se remémorant les principales étapes qui ont marqué l'évolution de la guerre navale depuis le début du XIXe siècle. Cette histoire rappelle également le rôle joué par plusieurs aventuriers français dans la région, de même que l'importance des chantiers navals français qui ont construit un certain nombre de navires pour la Marine chilienne. Les deux derniers d'entre eux ne sont pas des moindres, puisqu'il s'agit de sous-marins ultra-modernes de classe Scorpène qui devraient promouvoir l'excellence des industries françaises et européennes dans cette partie du monde trop souvent considérée comme une chasse gardée américaine.
Si rien n'indique aujourd'hui une dégradation brutale de la situation entre le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine, l'hypothèse d'un conflit régional ne peut pas être totalement écartée. L'ouvrage s'achève sur un scénario - malheureusement réaliste - de conflit impliquant le Chili et certains de ses voisins. Celui-ci met en oeuvre la plupart des systèmes d'armes aéronavals dont disposent aujourd'hui les puissances moyennes et met en lumière les données actuelles des tactiques aéronavales en usage.
Paru le : 08/12/2004
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Pierre Razoux
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Défense
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Lacoste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717849851
Reliure : Broché
Pages : XI-174
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g